Toc toc toc... je peux entrer moi aussi dans la grande communauté des gourmets bloggueurs? Ah ça y est c'est fait!

Alors comme souvent pour les premières fois, j'ai un peu d'appréhension, mais comme vous me semblez gentils tous, je vais me jeter à l'eau. Et pour vous souhaiter la bienvenue dans mon univers gourmand, je vous offre une douceur...avec juste un zeste d'amertume quand même, un peu comme la vie!

IMG_2685

Ecorces de pamplemousse confites

- les écorces de 2 pamplemousses ( en prenant soin de garder la partie spongieuse)

- entre 600g et 800g de sucre roux

- 1 gousse de vanille (la mienne c'est celle de chez moi: la Réunion)

- 1/2 litre d'eau

- de l'eau et du gros sel pour blanchir les écorces

Préparer les écorces:

Les faire tremper dans une grande quantité d'eau pendant une nuit, puis les rincer plusieurs fois, les essorer. Placer les dans une casserole assez grande et profonde ( j'ai pris mon fait-tout pour les spaghettis), couvrir d'eau, ajouter une belle pincée de gros sel et porter à ébulition, répéter cette opération deux fois. Egouter le tout, rincer à l'eau claire et essorer les écorces.

Préparer le sirop:

Mettre 1/3 du sucre et env. 25 cl d'eau dans le fait-tout, cuire jusqu'à obtention d'un caramel roux. Mettre les écorces dans le sirop, ajouter un autre 1/3 de sucre et un peu d'eau; couvrir et faite cuire à feu doux.

Pour ma part j'ai "oublié" ma marmite sur le feu en faisant autre chose, en n'oubliant pas quand même de passer de temps en temps voir où ça en était. Au bout d'une heure couper le feu et laisser le tout refroidir, quelques heures après ou le lendemain, remettre à cuire en ajoutant le reste de sucre et un peu d'eau si besoin.

Votre confiture est prête quand les écorces sont cuites avec une belle couleur ambrée, il ne doit pas rester de sirop dans votre fait-tout. Sortir les écorces les placer sur un plat recouvert de papier sulfurisé et les faire " sécher" au soleil pendant 1heure ou 2. Saupoudrez de sucre...c'est pret!

Vous pouvez déguster le fruit de votre travail de suite, ou les conserver dans une boite hermétique pour les servir à l'heure du café avec d'autres douceurs.