IMG_2748

Quand il pleut dehors et que la miss météo toute de rose vêtue ne nous laisse pas beaucoup d'espoir quant au reste de notre journée, il ne nous reste plus qu'à faire un trait sur notre programme " vamos a la playa". Peu d'alternative...en tout cas moi j'en vois qu'une: CUISINER et me « légumer » gentiment devant ma télé :)

Et je décide de faire des crêpes chinoises à la ciboule (cong you bing) pas très connue sous mes latitudes et que j'ai découvert en flanant de-ci de-là et je vais déguster ça devant un film que j'aime bien « A la verticale de l'été », pour me mettre dans l'ambiance.

 

 

IMG_2744

 

-Crêpes chinoises à la ciboule (ici oignon vert et "ail chinois") 

- 250g de farine (type 55)

- env.20cl d'eau bouillante

-1/4 c.à c. de sel

-1/4 c.à c. de levure chimique

-1 c. à s. d'huile neutre + 1 c. à s. pour le feuilletage

-1 petit paquet d'oignon vert et/ou de l'ail chinois (en Métropole on trouve ce-dernier sous le nom de lahé ou nira dans les épiceries asiatiques)

Marche à suivre:

Mettre la farine, le sel, la levure et l'huile dans un saladier, touiller un peu, faire un puit et y ajouter l'eau bouillante. Mélanger rapidement à l'aide de baguette ou une fourchette, dès que vous pouvez toucher le mélange, pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte souple et toute douce.

Laisser reposer pendant 1h-1h30 dans un endroit tiède.

Diviser la pâte en part égale, j'en obtiens 6-7 personnellement.

Etaler chaque boule de pâte le plus finement possible, enduire avec un peu d'huile, saler, et parsemer avec les herbes que vous aurez choisies. Rouler le tout, puis former un "escargot" qu'il faut étaler finement ou non au choix.

Pour la cuisson c'est comme vous voulez:

*la version light: faire cuire dans une poêle avec une pointe d'huile comme pour des crêpes classiques,

*la version moins light: faire chauffer un petit bain d’huile, frire les crêpes dans l'huile chaude et égoutter sur du papier absorbant.

Tadaaa!!! C'est fin prêt il reste plus qu'à déguster et la chacun fait comme il veut: nature, avec une sauce pimentée, et pourquoi pas des boulettes de viande ou de poisson type sandwich...

IMG_2765

 j'ai mangé les miens avec une petite sauce piment et gingembre