750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
24 novembre 2011

Rougail fleur Mouroung

A la Réunion, il n’est pas rare que les chanceux qui ont une courette ou mieux encore un jardin y plantent un arbre magique !

IMG_3082

Non m’sieurs-dames je n’exagère pas, magique c’est bien le mot.

Jugez vous-même un arbre qui nous donne 3 carris, qui est utilisé comme remède par nos grand-mère et qui est très joli, vous appelez ça comment ?

Ce week-end donc j’ai eu la chance de le passer chez ma grand-mère (grande détentrice de recettes succulentes et de remèdes miracles), comme à son habitude elle n’a consenti à me voir repartir qu’après m’avoir lesté de sacs plein de victuailles, de douceurs et de bonnes choses à manger (ou pas).

Cette fois-ci j’ai eu dans ma besace du « mouroung » en baton, en brèdes et en fleurs !!!

Si j’ai l’habitude de cuisiner les deux premiers, les fleurs je savais pas trop à quelle sauce les manger, mais la encore ma petite mémé a dégainé sa recette et me voilà partie pour une nouvelle aventure gustative !

Donc à mon menu du jour : du riz blanc, du cabri au massalé et un rougail de fleurs de mouroung.

 

IMG_3092

Tout un poème !

Alors oui je sais bien que les « mouroung » ne courent pas les rues, mais si vous en trouvez tester la recette c’est dépaysant, savoureux, délicieux et inattendu.

 

Rougail Fleur Mouroung

-         une belle poignée de fleurs fraîches

-         un oignon, une belle gousse d’ail, du gingembre, 1-2 piments, 1 tomate

-         huile (neutre), sel

 

 Laver et égoutter les fleurs, puis les faire frire dans 2 càs d’huile (huile chaude mais non fumante), faire revenir le tout mais veillez à ne pas laisser trop frire les fleurs.

Débarrasser et remettre un peu d’huile à chauffer ( je réutilise la même poêle), y faire revenir l’oignon émincé, l’ail-le gingembre et les piments pilés avec un peu de sel, laisser cuire un peu et ajouter la tomate.

Laisser cuire à feu doux, ajouter les fleurs lorsque le tout à bien compoté.

Remuer et couper le feu.

 

Servir immédiatement et régalez vous !

IMG_3098

 

Pour la petite histoire : on dit ici que ce plat fait partie «  des carris la misère », c'est-à-dire les plats très peu coûteux que l’on consommait pendant la guerre, lorsque la nourriture était rationnée. Une partie de la population très pauvre avaient ce type de plats souvent au menu, épicé et servi avec du riz, c’était souvent le seul repas de la journée.

Aujourd’hui tout cela tombe dans l’oubli, malheureusement.

Et bien moi aujourd’hui en dégustant mon assiette, je me suis sentie très riche de cette histoire et de tout ce que mes aïeux m’ont laissé en héritage…  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
à Anka: je connais et apprécie toutes les vertues du mouroung depuis ma plus tendre enfance, en consommant régulièrement. Cet article n'est pas pour me "moquer" des carris la misère bien au contraire, je veux en parler et les partager avec le plus grand nombre.
A
En tout cas les anciens avaient de l'intuition concernant ce "cari la misere". Cette plante connu sous le nom de moringa(faites vos recherches dans Google) a de nombreuses vertues; 7 fois plus de protéines que l'oeuf, 7 fois plus de vitamines que l'orange; elle contient du fer etc...c'est l'arbre la plus nourrissante qui puisse exister....
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité