750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
23 janvier 2012

Yaourt maison

Dans la série du "c'est moi qui l'ai fait" aujourd'hui mesdames et messieurs sous vos yeux émerveillés...mon petit yaourt maison!!!IMG_3335

Alors il faut savoir qu'à la base je ne suis pas fan de produit laitier, mais un beau jour j'ai eu envie de faire mon propre yaourt, me demandez pas d'où c'est venu, je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, je me suis mise à la recherche d'une yaourtière, j'ai beaucoup lu sur les forums de consomateurs pour arriver à me faire une idée, pour un beau jour en prendre une à 18 euros! Bon malgré quelques petits points négatifs: absence de minuterie et un couvercle un peu "bancale", la petite coquine me fait de suberbes yaourts et au final c'est ce qu'on lui demande.

Ce post n'a certes rien d'original, ça fait un moment que les recettes de yaourt trainent sur la blogosphère, ce post n'est motivé que par l'envie de "convertir" un plus grand nombre au "fait maison".

Alors la je mets ma petite casquette de gourmande écolo, en effet faire les choses soit même c'est un véritable geste pour la planète, jugez vous même pour ce qui concerne les yaourts: plus de pots plastiques, de cartonnettes, etc...

C'est aussi plus économique: 1 litre de lait et un yaourt de la précédente fournée et c'est repartie pour un tour :) avec un avantage non négligeable: on peut y mettre ce qu'on veut dans ses yaourts!!! Sucre, pas sucre, des fruits, du miel, des aromes, etc...

Enfin moi je n'y vois que des avantages!

Bon après tout ça je vous donne ma recette, enfin une de mes recettes!

IMG_3329

pour 6 pots:

-1/2 boite de lait concentré (sucré ici)

compléter avec ce qu'il faut de lait pour avoir 1 litre de préparation

-1 dose de ferment lactique "Alsa"

Préparer la yaourtuère et les pots (laver et sécher).

dans un récipient type blender mettre les laits et le ferment, bien mélanger, répartir dans les pots préalablement disposé dans la yaourtière ( c'est plus pratic). Allumer l'appareil et laisser prendre pendant minimum 8h. Ici j'ai laisser prendre pendant 10h.

*( petite cascade de mon yaourt juste histoire de voir sa fermeté)

Notez Bien: si vous n'avez pas de ferment un yaourt du commerce fera aussi bien l'affaire (avec une date de péremption le plus éloigné possible), dans ce cas diminuer la quantité de lait. Le tout étant d'avoir 1 litre de préparation au final.

IMG_3338Et si à l'occasion vous avez la chance d'avoir du lait frais, du vrai lait, testez vous allez kiffer!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou!<br /> <br /> je découvre ton blog via le salon des blogueuses, j'adooore et j'ai tout lu d'un coup!<br /> <br /> Il n'y a rien de mieux que les "fait maison", je fais tout moi même, yaourt, fromage blanc, pain, glace etccc<br /> <br /> Longue vie à ton blog et bonne continuation
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité