750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
21 février 2012

Chapatis au cumin et Koftas de légumes au massalé( la recette)

 

Je vais vous faire un aveu, j’aime bien cuisiner (et manger du coup) en fonction de la météo. Je m’explique : il est des plats qui selon moi vont bien au soleil, d’autres à la pluie, d’autres encore au cyclone.

-« C’est grave ce que j’ai docteur ? »

-« Non ? »

-« Bon ben je vais continuer alors ! »

Et en ce moment chez moi côté météo c’est comment dire ?

Muy calienté, muy humidité, muy tropical en somme.

Du coup je cuisine peu de plats mijotés et ce sont surtout les salades qui sont en vedettes sur ma table depuis des semaines.

Mais voilà qu’hier soir suite à une journée particulièrement chaude et humide, il a plu sur la ville, une pluie tropicale, qui tombait drue et d’un coup je me serais crue en Inde à la saison des Moussons. Je me suis vue drappée de mon sari dansant sous la pluie battante, sentir les gouttes tièdes et douces danser avec moi.

Et que mange-t-on quand on rentre chez soi drappée de pluie ?

Un plat indien bien sur !

Des légumes dans mon panier, un peu de farine, des épices plein les tiroirs : des chapatis au cumin et des koftas de légumes au massalé !

Et un allé simple pour Goa, un !

-Chapatis au cumin et Koftas de légumes au massalé :

(Pour 2-3 pers.)

 

Pour les chapatis :

            - 250 g de farine

            - 10-12 cl d’eau tiède

            - une pincée de sel, une cuill. à soupe d’huile ( ici j’ai mis du ghee), du cumin à votre   gout.

 

Pour les koftas :

-         des légumes (choux, courgette, chouchou, navet, etc…)

-         de la farine

-         2-3 tomates, un gros oignon, de l’ail, du gingembre, du caloupilé (feuilles de curry), du massalé (maison ici) ou du curry, du curcuma

-         de l’huile, du sel

 

*Commencer par préparer la pâte des chapatis : dans un saladier mettre la farine, le sel, le cumin, le ghee. Ajouter l’eau peu à peu et rectifier au besoin, vous devez obtenir une jolie pâte souple.

L’enduire d’huile et l’envelopper dans du papier film et réserver.

*Préparer les légumes : éplucher, râper ou couper finement (certains légumes nécessitent d’être blanchi comme le choux par exemple), « essorer » pour enlever l’excédent d’eau. Dans un saladier mélanger les légumes avec un peu de farine afin d’obtenir une pâte comme celle de la pâte à pain. En faire des boulettes et les frire, égoutter et laisser sur du papier absorbant, pour permettre d’absorber un peu le gras.

*Préparer la sauce au massalé, dans une sauteuse faire revenir l’oignon émincé, les épices pilé, le caloupilé, laisser le tout compoter un peu et ajouter le massalé, y ajouter un petit verre d’eau et couvrir, laisser cuire à feu doux.

Une fois que la sauce est bien cuite ajouter les koftas de légumes, ajouter un filet d’eau au besoin, couvrir et laisser cuire pendant 5 à 10 min. A la fin vous devez avoir assez de sauce (pour saucer avec le chapati).

*Préparer les chapatis: diviser le paton en parts égales ( j'en ai eu 6), farine votre plan de travail et étaler votre galette assez finnement. Etaler toutes les galettes les réserver sur un torchon fariner et passer à la cuisson. Mettre une poele (type crépière) à chauffer, elle doit être chaude mais pas brulante. Cuire les chapatis une à une, il faut faire attention car ça cuit assez vite, dès que dès taches dorées apparaissent vous devez retourner la galette et la cuire de l'autre côté.

ATTENTION: une cuisson prolongée risque de vous donner une chapati "croustillante", ici afin de saucer et attraper les boulettes on préfèrera une chapati souple. Réserver les chapatis sur une assiette et couvrir d'une feuille d'aluminium afin de les garder chaudes jusqu'au moment de servir!

N.B.: J'espère avoir été assez claire sur la recette des chapatis, mais si d'aventure un ou plusieurs points vous semblent flous, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de tout vous expliquer :)


Servir sans attendre avec les koftas, vous pouvez agrémenter avec du piment et des dés de tomate.

IMG_3769

Et donnez moi la main pour danser ensemble sous la pluie des moussons indiennes…

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité