750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
9 mai 2012

Tajine agneau et aubergine, pain à la semoule

Depuis un moment j’ai des envies de plats qui sentent bon les épices, que l’on laisse mijoter longtemps et qui sont tout à fait réconfortant.

Au vu des températures en baisse depuis quelques jours chez moi, j’ai voulu me réchauffer avec un plat qui sent bon le dépaysemnt et les épices ! Un tagine d’agneau, et comme j’avais des minis aubergines qui attendaient gentiment qu’on les cuisine, j’ai fait d’une pierre deux coup et je dois dire que le résultat est fameux.


IMG_4378


 Tajine d'agneau & aubergine, pain à la semoule

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 800g de viande d'agneau (gigot, jarret et/ou collet) coupé en morceaux

- quelques petites aubergines pour ma part, mais vous pouvez prendre des aubergines normales

- 1 oignon moyen finement émincé,du persil plat, du conton mili ( coriandre fraiche)

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- du curcuma,du gingembre frais à votre goût,1 càs rase de cumin en poudre,  2 bâtonnets de cannelle, sel et poivre

 

Préparation :

Dans une cocote en fonte faire chauffer l’huile , mettez les morceaux de viande et les laisser un peu rissoler, l'oignon émincé, les herbes, les épices, du sel et du poivre. Couvrez d'eau et portez à ébullition sur feu moyen. Couvrez et laissez cuire 45 mn.

 

Pendant ce temps coupez la queue des aubergines à 1 cm de leur extrémité, les inciser. Saupoudrez  de gros sel et laissez-les rendre leur amertume pendant environ 30 mn. Rincez-les à l'eau froide, puis égouttez-les.

 

Enlevez les bâtonnets de cannelle de la sauce. Tournez la viande, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ajoutez les aubergines et faites cuire une quinzaine de minutes. Il faut qu'elles soient tendres.

Laisser cuire assez longtemps afin d’avoir une sauce onctueuse.

NB : pour un souci d’emploi du temps, j’ai commencé mon plat la veille et je dois dire que c’était une riche idée, comme souvent avec les plats mijotés. Résultat une viande fondante et savoureuse.


IMG_4381


Servez très chaud dans un plat à tajine si vous avez la chance d’en avoir un ou un assiette creuse fera l’affaire.


J’ai accompagné mon tajine de pain à la semoule, en réalisant la pâte à la MAP. Un jeu d’enfant.

Dans la Map mettre dans l'ordre: 420 ml d'eau tiède; 1 sachet et demi de levure de boulanger; 2 cuillères à café de sel; 1 cuillère à café de sucre; 3 cuillères à soupe d'huile d'olives; 600 g de semoule extra fine; 200 g de farine; Programme pétrissage et levée sans cuisson. Faire 2 boules puis étaler sur la plaque du four; Enfourner 20 min au four à 190°C.

 

IMG_4388


NB: j'ai divisé les proportions par deux pour ne pas avoir du pain à la semoule pour le restant de la semaine. Mais j'ai obtenu deux jolis pains( assez pour quatre personnes).


Voila c’est prêt !

Eh hop me voilà dans un riad en compagnie d'un prince du désert...




Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Gene!<br /> <br /> et oui bien sur faisons une soirée dégustation quelle bonne idée :)
G
Le tien me semble particulièrement savoureux,<br /> <br /> Je n'avais pas vu ce post, moi aussi j'adoore le tajine!Il faudrait qu'on se fasse une ptite soirée dégustation à l'occasion lol
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité