750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
14 mai 2012

Rougail mangue verte et morue


Il y a quelques jours en sortant du marché, un charmant monsieur qui vendait des mangues vertes m’en a offert…comment vous dire que cela m’a fait plus plaisir qu’un bouquet de fleurs!

Ce sont les premières ou les dernières mangues vertes de la saison (cochez la réponse qui vous plait), ma grand-mère qui trouve que tout fiche le camp dirait en dodelinant sa petite tête : « qu’y a plus de saison… »

Fiche ou pas c’est avec beaucoup de gourmandise que j’ai décidé de les préparer en rougail pour mon déjeuner.

Alors on aime ou on n’aime pas, mais tout ceux à qui j’ai fait goûter ce délice, m’en ont réclamé à corps et à cris par la suite…

Alors si vous avez des mangues vertes sous la main et deux trois petites choses pour agrémenter, cette recette est enfantine, si si je vous promet EN-FAN-TI-NE !


IMG_4460

 

Rougail mangue verte et morue

-         4 petite mangue vertes (bien vertes et acides c’est mieux)

-         150 à 200 g de morue salée

-         du sel, des piments (à votre goût), un petit oignon, de l’huile

 

 

Préparation

La veille ou plusieurs heures avant : faire dessaler la morue dans de l’eau fraîche. Au moment de préparer le rougail, la faire pocher, égoutter, émietter un peu et faire frire les miettes de morue. Réserver et notez que les miettes doivent être froides avant de les ajouter aux mangues.

 

Eplucher, couper en cube et mixer les mangues (pour le rendu voir photo)

2012_05_14

Bien entendu vous pouvez acheter vos mangues déjà "battues" et surgelées.

Mettre dans un saladier ajouter un peu d’eau, une pincée de sel et l’oignon ciselé. Laisser tremper pendant une vingtaine de min. environs. Puis égoutter les mangues, pour en extraire le maximum d’eau mettre le tout dans un torchon propre et « bien essorer ».

Mettre les mangues « essorées » dans un bol, y ajouter le piment pilé avec le sel, un filet d’huile (attention de pas en mettre trop d’huile et de sel car la morue est frite ne l’oublions pas), la morue refroidie. Bien mélanger et servir.


Vous pouvez servir ce rougail en accompagnement d’un carri de poisson ou de crustacés grillés par exemple, pour ma part je le mange tel quel avec une belle assiette de riz bien chaud…


IMG_4455

…et je confesse que j’y retourne jusqu'à ce que le bol soit vide ! (petit air confus)

Si vous êtes fan de saveurs qui sortent un peu de l'ordinaire cette recette est pour vous: acide, craquante et croquante, avec un délicieux goût de poisson.


IMG_4452

Comme beaucoup de recettes typiques j'ai hérité celle-ci de ma grand-mère chérie!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou<br /> <br /> cette recette je l'adore!!!<br /> <br /> merci de partager ces belles photos qui font saliver ;)<br /> <br /> Bonne journée
F
à Mary's: ange gardien je ne sais pas, mais un ptit bazardier bien sympa c'est sur. C'est aussi un de mes plats préférés!<br /> <br /> à Nelly: je suis contente de contribuer à ton rêve Nelly, en espérant qu'il devient qq fois réalités et que tu viens nous rendre visite. <br /> <br /> à Gene: oui sur du pain pour l'apéro c'est un délice aussi, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait aujourd'hui ;)
G
Oh!!! lol tu te rends compte, il est 18h et je salive en te lisant....encore une petite heure avant le dîner, l'attente va être difficile<br /> <br /> du coup j'ai bien envie de ce rougail mais....<br /> <br /> avec du pain!huuummm
N
Encore un plat qui me fait rêver de mon Île !!
M
Quelle chance tu as eu de croiser ce charmant monsieur aux mangues vertes alors que c'est très rare en ce moment , en plus il te les a offertes. Étrange... C'était ton ange gardien, j'en suis sûre. Sinon plus sérieusement, j'adore ce plat, donc je t'envie... Miam, je déguste avec les yeux.
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité