750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
18 août 2012

Crok' Cake au jambon et emmental

 

En ce moment c’est la rentrée des classes (ou pas ;)) par chez moi ! Et je me suis dit que c’était le bon moment pour partager cette recette que je gardais sous le coude depuis un petit moment. Je l’avais repéré chez Loukoum de Beau a la louche, qui elle-même l’avait choppé sur le blog Mes brouillons de cuisine.  Contrairement à la recette originale, je prépare mon Crok’ cake avec de l’emmental et du fromage fondu (type vache qui rit) au lieu du roquefort, mais après vous pouvez faire comme vous voulez et osez les mélanges qui vous font envie : raclette, fromage de chèvre, cheddar… la seule limite ici sera votre imagination ;)

 

IMG_4827_001

 

 

Ingrédient pour un beau cake

-20cl de crème liquide (pour moi 10 cl de crème épaisse et 10 cl de lait ½ écrémé)

-3 portions de fromage fondu

-3 œufs

-Sel & Poivre

-Env. 10 tranches de pain de mie sans croute (j’ai pris du pain spécial sandwich)

-De l’emmental (à votre gout)

-4tranches de jambon,  ni trop fines, ni trop épaisses (comme pour le fromage vous pouvez variez : jambon sec, de poulet, de dinde, du surimi,…)

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le « fromage fondu » dans la crème liquide sur feu doux, assaisonner avec du sel et du poivre puis ajouter ensuite les œufs, fouetter vivement et réserver hors du feu.

Recouvrir le moule à cake de papier sulfurisé (si ce n’est pas un moule en silicone) , tapisser le fond du moule avec une couche de pain de mie (si nécessaire, découper les tranches de pains pour qu’elles aient la taille adéquate), verser un peu de crème au fromage (faire un peu pénétrer dans le pain), ajouter une couche de jambon (si nécessaire, découper les tranches de jambon pour qu’elles aient la taille adéquate), saupoudrer d’emmental. Répéter l’opération jusqu’en haut du moule et finir par une couche de pain de mie et de crème au fromage. Saupoudrer d’emmental..

IMG_4830_001

Cuire 30 à 40 minutes : le cake doit être doré et la lame d'un couteau doit en ressortir propre.

Servir tiède. Si vous le préparez à l’avance il suffira de le réchauffer brièvement au four.

 

 

 

 

 

Pour un repas équilibré servir avec une petite salade verte et tomate ou un bol de potage en hivers.

Préparez vous à devenir l’idole de vos loulou(te)s, si ce n’est déjà fait ;)

IMG_4829_001

NB: Attention c'est totalement addictif le Crok' cake!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ce petit croc cake je vais l'essayer et je vous donnerais des nouvelles très bientôt hihi
F
à AnneG: Je ne rebondis pas :p<br /> <br /> à Virginie: oui oui teste ma tite recette, tu verras elle est ultra simple et rapide ;)<br /> <br /> <br /> <br /> des bisous à vous deux
V
Yes, Franny de retour! bon sang, je vais l'essayer ta recette, mais je n'ai plus de moules à cake, ce sera mon prochain achat cuisine!
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité