Hello les loulous ! Comment allez vous ?

Pour ma part je vais très bien, je suis dans une forme olympique (quoi ? comment c’est fini les JO ? Pff j’ai toujours une longueur de retard !)

Bon blagounette mise à part je vais bien et je me suis décidé : ce week-end je vais aller au temple avec ma grand-mère. J’ai hâte car j’adore y aller et avec ma petite pomme qui plus est. C’est un lieu magique ou l’on se sent en paix, quand j’y suis-je me dit que je suis là et que c’est là que je dois être dans l’ici et maintenant. J’aime trottiner à coté de mémé en priant et en profitant de la beauté du moment : les sculptures colorées, l’odeur de l’encens et du camphre, la douceur des nattes tressés sur lesquels s’asseoir pour prier, les rires d’enfants et le chants des oiseaux qui semblent y répondre…

C’est simple quand je suis au temple, mon âme indienne exulte !

Et pour y aller je dois observer quelques jours de carême : donc pendant quelques jours pas de viande, ni d’œuf, ni de poissons et crustacés dans mon alimentation, Uniquement des fruits, des légumes, des céréales et des produits laitiers. Et loin d’être une contrainte, ces moments de l’année où j’observe ce mode d’alimentation je me sens super bien, mais cela va de paire avec une mise au point spirituelle et physique également.

 

IMG_4928

Je commence ma semaine avec une recette végétarienne mais savoureuse : des Aloo paratha( pain a la pomme de terre), un curry de citrouille, une sauce au yaourt et une fricassée de chou à l'indienne.

 

Le Départ pour le Tamil Nadu c’est maintenant !

 

Ingrédient pour les PARATHAS

IMG_4933

250g de farine (+ou-)

3CS d'huile, Sel, Eau ( 10 à 12 cl)

 Pour la farce:

2 pommes de terre, du Piment, ail / gingembre, coton-mili (coriandre fraîche), sel, coriandre moulue

 

 

 

 

 

 

PREPARATION

Dans un saladier mélangez la farine et le sel. Ajoutez l'huile. Mélangez et ajoutez petit à petit de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte souple.

(NB : ajoutez l’eau en petite quantité de manière a ajuster au fur et a mesure)

Badigeonnez votre boule de pâte avec un peu d'huile. Laissez reposer à couvert pendant 1H.

 

Pendant ce temps préparez la farce.

Faites cuire vos pommes de terre à l'eau. Réduisez les en purée. Ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez bien et mettez de côté.

Divisez votre pâte en 4 à 6 boules. Divisez votre purée de pomme de terre en autant de part.

Farinez un peu le plan de travail. Aplatissez avec la paume de votre main la boule. déposez  un peu de purée de pomme de terre au centre de la galette. Rabattez et scellez bien les bords avec vos doigts.

 Aplatissez délicatement la boule entre vos paumes et finissez au rouleau. Si un peu de farce sort à travers la pâte il n’y rien de dramatique. Don’t affol :) .

 Chauffez une poêle avec un tout petit peu d'huile. Déposez votre paratha. Une fois qu'il gonfle, retournez le .Laissez 5 minutes environ. Retirez du feu.

 Laissez un peu de ghee ou de beurre dessus. Servez.

Les accompagnements:

IMG_4929

Fricassée de chou à l'indienne

 IMG_4931

Sauce au yaourt et à la menthe

IMG_4932

Curry de citrouille

 

Je vous donnerai la recette des autres plats très bientôt, mais vous pouvez déguster ces parathas avec ce que bon vous semble : un plat en sauce, des grillades, …

IMG_4935IMG_4936

 

Personnellement j'ai adoré la sauce au yaourt et elle aurait suffit amplement!