750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
28 août 2012

Upma aux légumes ( semoule aux épices et aux légumes)

Je n’arrive pas à sortir de ma lubie indienne ! C’est bien simple en ce moment mon appartement a des allures de Bombay, Cochin ou Goa (entourez la bonne ville). Enfin c’est surtout ma cuisine qui baigne littéralement dans les effluves de curry, de massalé et d’épices en tout genre. Du coup ce matin je me suis concocté un petit-déjeuner qui sent bon la cuisine indienne : du upma( prononcer oup-ma) et du tchaï fort et sucré, un pur délice !

IMG_4988

Si vous voulez vous aussi vous imaginer dans une cuisine indienne et troquer votre sacro saint bol de céréales contre quelque chose de plus exotique, c’est ici que ça se passe.

 

Upma aux légumes

Ingrédients pour 2 pers.

-1 càs de ghee( ou de l’huile, mais le ghee donne une saveur incomparable)

-½ càc de graines de moutarde, ½ càc de graines de cumin, ¼ càc de curcuma

-10 feuilles de kaloupilé, 1 piment rouge, 1 oignon, ciselé, du gingembre

-¼ tasse de noix de cajou (je n’en ai pas mis)

-2 tasses d’eau bouillante, Du sel

-1 tasse de semoule

-1 tasse de légumes variés, (j’ai mis des carottes, des petits pois et des haricots verts)

-Quelques brins de coton-mili (facult.), Jus d’un demi citron

IMG_4984

 

Préparation

Faire torréfier à sec la semoule dans une poêle jusqu’à ce qu’elle dore et réserver.

Faire chauffer le ghee et y faire éclater les graines de moutarde et puis les graines de cumin.

Ajouter le piment, les feuilles de kaloupiléet puis l’oignon et le gingembre et les faire dorer.

Incorporer maintenant les légumes, le curcuma et les noix et cuire pendant quelques minutes.

Ajouter l’eau bouillante et le sel.

Ajouter en pluie la semoule torréfiée en mélangeant sans cesse.

Dès que l’eau est absorbée garnir avec les feuilles de coton-mili et le jus de citron.

Allez-y mettez de la fantaisie sur la table du petit déjeuner ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
hummm ça a l'air bon<br /> <br /> Je me demande comment j'ai fait pour passer à côté de cet article!<br /> <br /> Le Upma je ne connaissais pas....<br /> <br /> en tout cas j'aime bien venir ici, car à chaque fois je ressors avec une recette que j'ai envie de tester! merci!
F
à Monira:Lol ma poulette :)<br /> <br /> à Miou-Miou: je t'encourage vivement à tester cette recette à l'occasion. et pour la version sucrée on l'appelle selon les régions: Seera,halwa entre autres, pour ma part depuis que je suis petite ma grand-mère me dit que c'est la nourriture des dieux " manzé bon dieu"! c'est dire à quel point c'est délicieux ;)
M
Il me tente bien ce upma... j'aime bien manger salé au petit déjeuner !<br /> <br /> Dans le même principe, j'ai goûter de la semoule fine aux épices, fruits secs et pistaches... cela s'appelle-t-il aussi upma ?
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité