J’ai une liste de recettes à tester.

Vous avez ça vous ? Une liste qui n’en finie pas de s’allonger, sur laquelle on n’arrête pas de noter toutes les recettes vues, entendues, goûtées ou entraperçues sur un blog ?

La mienne est longue, très longue, très très longue. Je note frénétiquement toutes les recettes qui me font envie et ensuite je cogite pendant des semaines, des mois voir des années. Et enfin quand j’ai réussi à réunir toutes les conditions (ingrédients, matériels et motivation), je me lance.

Samedi dernier j’ai jeté mon dévolu sur la recette de la Brioche à effeuiller. Elle m’avait fait de l’œil il y a un an sur la blogosphère. Et je dois avouer qu’elle a tenu ses promesses !

Le principe : une pâte à brioche classique, étalée, garnie avec des ingrédients de son choix, puis on découpe des bandes, puis encore des carrés de pâte que l’on place dans un moule à cake. On cuit le tout (en trépignant d’impatience devant la porte du four), lorsqu’elle est cuite on attend qu’elle soit tiède (au risque de se brûler) en préparant un petit thé.

On s’installe à la petite table (style dînette) et on effeuille la belle brioche, qui se laisse faire en donnant un air de poésie à notre goûter…et oui les marguerites ne sont pas les seules à se faire effeuiller, non mais !

IMG_5069

 

Pour ma part j’ai pris la recette sur le blog Chocolat à tous les étages, vous pourrez aussi y avoir le tuto pour le montage de la brioche.

 

Pour une Belle Brioche :

2 oeufs

350 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger sèche

50 ml de lait, 50 ml d'eau

50 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé

60 g de beurre mou, 1/2 c. à café de sel

 

Pour la garniture :

Du beurre mou

Du sucre roux

Du sirop de vanille Thiercelin

 

Dans la MAP :

 

Mettre les oeufs légèrement battus, le lait, l'eau puis le sucre et la farine. Ajouter la levure d'un coté et le sel de l'autre. Lancer le programme "pâte seule" ajouter le beurre mou au bout de 5 minutes.

 Laisser tourner le programme.

Lorsque le programme est terminé, dégazer la pâte.

Sortie le pâton, le filmer et le mettre au frais pendant toute une nuit (en pensant à le dégazer encore une fois au bout de quelques heures).

 IMG_5071

 

Montage :

Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, badigeonner avec la garniture choisie, du beurre pour moi ( mais vous pouvez mettre du nutella, du chocolat fondu, de la pâte de spéculos pourquoi pas), puis le sucre et le sirop de vanille. Ensuite superposer les rectangles de pâte et y découper des carrés.

Garnir le moule en les posant à la verticale. Laisser lever 1 heure sous un torchon à l’abri des courants d’air.

Pendant l’heure de repos, préchauffer votre four à 180°C. Badigeonner la brioche avec un œuf battu, faire cuire pendant 30 min environs (adapter le temps de cuisson à votre four).

 

 

 

IMG_5077 Admirez la belle mie filante! 

 

Appelez vos enfants, vos amis, vos voisins, votre doudou pour effeuiller la brioche avec vous.

IMG_5079

De belles tranches moelleuses au bon gout de vanille qui se détackent sans aucune résistance.