De l’intérêt de ranger ses photos…

IMG_5425

 

Il y a quelques mois je réalisais une recette de pâtes fraiches, noix de st-jacques et de pesto. Mais attention pas n’importe lequel, un pesto à la menthe et à la pistache !

Et ce mariage est un mariage divin !!!

Songez à la douceur des noix de st-jacques, mêlée à la fraicheur de la menthe fraiche et à la saveur suave des pistaches grillées.

A deux jours  des festivités  pascales, je me suis dit que ça vous plairez d’avoir ce genre de petites recettes  dans vos tiroirs.

Alors pour deux personnes il va falloir :

 

Ingrédients :

Pour les pates

-2 œufs

-200g de farine

- 1 càs d’huile d’olive

IMG_5420

 

Pour la garniture et le pesto:

-300g de noix de st jacques

- 40 g de pistaches mondées

- une belle poignée de feuilles de menthe lavées et séchées

- sel, poivre, une gousse d’ail et huile (env. 10cl)

 

Préparation

Préparer la pâte à pate : dans un saladier mettre la farine, y faire un puits et ajouter les œufs battus en omelette et un peu d’huile. Mélanger bien tous les ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une pate souple. Filmer et mettre au frais pour 30 min au minimum.

 

Pendant ce temps préparer le pesto. Dans un mixer mettre les pistaches grillées au préalable à la poêle (sans matière grasse), la menthe, le sel, l’ail, le poivre et la moitié de l’huile, donner un coup de mixer et ajouter le reste de l’huile en continuant à mixer. Vous devez avoir un mélange homogène et ce n’est pas bien grave s’il reste des petits bouts de pistache ou de menthe.  Réserver au frais dans un petit bol filmé.


Au bout des 30 minutes, préparer les pâtes. Si vous avez un laminoir cette étape devrait se faire assez confortablement, sinon il va falloir jouer les gros bras. Pour ma part j’ai sorti mon laminoir de sa cachette et j’ai fait des tagliatelles.


Après les avoir laminés et taillés selon la forme souhaitée, les laisser sécher à l’air libre sur un séchoir à pates ou un torchon propre et légèrement fariné. Puis les cuire dans un gros volume d’eau salée. Pour les tagliatelles j’ai compté environs 5 minutes, et oui ça cuit bien plus vite que les pâtes sèches.  Les égoutter et réserver.

 

IMG_5432


La dernière étape est celle de la cuisson des noix, qui est une cuisson minute. Sortir le pesto du réfrigérateur, cuire les noix dans une poêle ou une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer à votre gout.  Dans cette même sauteuse ajouter les pâtes et le pesto, mélanger délicatement, dresser et déguster.

 

Je vous conseille ce plat pour :

-1 repas en famille,

-1 repas  en amoureux,

-1 repas entre amis,

-1 repas plateau télé seul(e) devant votre série préférée

IMG_5440

 

Oui en somme c’est un plat qui va pour tout !