750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
24 avril 2014

Friture de Guêpes

 

Quelle joie lorsque ma collègue m’a annoncé qu’elle m’avait ramené un petit quelque chose…

En ouvrant le sac j’ai vu deux petites choses grises et j’ai poussé un petit grand cri de joie !!!

 

IMG_5826

 

 

Des guêpes (des larves de guêpes plus précisément), un met de plus en plus rare et de plus en plus cher, très prisé ici à l'ile de la Réunion pendant la période du Carême.

 

 

IMG_5830

 

 

Ça doit faire plus de 20 ans que ne n’en avait pas mangé. Il y a de moins en moins de guêpes, puisque moins en moins d’arbres et à cause des pesticides elles ne viennent plus dans les maisons non plus.  Les nids ont une odeur boisé, et les larves sont douces voir sucrées, un vrai délice.

Une fois qu’on a repéré un nid on attend que les guêpes y mettent les larves, ensuite on les enfume, on décroche le nid, on enlève les larves des alvéoles une par une et on les fait frire.

Et la, c’est la voie royale pour le paradis. Les larves frites ont une saveur de noisette et de beurre. Certains les accommodent aussi en rougail avec des épices (oignon, tomate etc…). Pour ma part je le préfère juste frit avec une pincée de sel.

  

IMG_5834

 

IMG_5837

 

IMG_5840

 

 

Les guêpes frites font partie intégrante de la culture et la gastronomie de mon ile, tout comme les bichiques ça peut ne pas plaire à tout le monde à cause de l’ aspect, mais je vous demanderai de bien vouloir ne pas faire de commentaires désobligeant ou autres.

Merci.
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas encore goûté les larves de guêpes, mais les bichiques c'est super bon !
A
Pas encore goûté les larves de guêpes, mais les bichiques c'est super bon !
K
Superbes photos. Ça met l'eau à la bouche.
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité