750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
22 mars 2012

Carri de porc au bois de songe

Songe sur goutte de rosé…


IMG_4041_1

La semaine dernière réveillée de beau matin je me suis dit "tient et si j’allais faire un tour au marché !"

Et j’ai eu raison !!!

Après avoir déambuler un peu dans les allées en me délectant des bonnes odeurs de fruits mûrs à point, des épices suaves et capiteux et m’extasiant devant la fraicheur des étals chargés de légumes extra frais, je me suis dirigée d’un pas assuré vers ma « bazardière » préférée afin de faire mon stock de salade, tomates et autres  pommes de terre hebdomadaire,  mais à la place je vois des bois de songe tout juste livrés, ni une ni deux sans hésitation  j’en achète deux  et repars la tête déjà pleine de recettes à venir !

Dans la foulée j’ai craqué aussi pour une songe grise (taro), une bringel blanche et des « pistaches crus » (arachides).IMG_4031

Après une petite semaine à imaginer un plat qui mettrait à l’honneur ma trouvaille, j’ai opté pour une déclinaison tout en saveurs : un carri de bois de songe et de porc, une songe ( grise) cuite à l’eau, et des chips de songe. C’est ce qui s’appelle rentabiliser un produit !

Et la vous vous dites : «  Mais va-t-elle nous donner la recette ??? »

Oui bien suis-je vous la donne. Tous à vos crayons et par ici la recette 

 

Pour le carri :(Pour 2-3 pers.)

 IMG_4043_1

-2 bois de songe

-400g de viande de porc découper pour un carri

- 1à 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 pouce de gingembre

- 2 petites tomates, une pointe de curcuma

- huile, sel et poivre à votre goût

 

* Enlever la pellicule des bois, les laver, couper en morceaux de 4-5 cm et réserver

* Préparer les épices : hacher oignons et tomates, piler le reste des épices

* Dans une sauteuse chauffer un peu d’huile et faire dorer la viande, ajouter un peu d’eau (env. 5cl) couvrir et laisser évaporer.

* Puis ajouter les oignons ; laisser dorer, avant de rajouter les épices pilés, les tomates et le curcuma.

* Laisser les épices compoter un peu, ajouter les bois de songe, mettre un verre d’eau couvrir et laisser le tout cuire pendant une vingtaine de min. ou jusqu’à évaporation de l’eau.

NB: Attention pendant la cuisson, veiller à ne pas trop « touiller » votre carri au risque de trop écraser les bois de songe.

 

J’ai accompagné mon plat de songe cuite à l’eau tout simplement et de chips de songe:

Songe cuite à l’eau:IMG_4044_1

Eplucher la songe, découper en gros cubes et les rincer à l’eau claire. Réunir le tout dans un casserole ou un fait tout, ajouter une pincée de sel, du poivre, un peu d’huile, ajouter de l’eau afin de couvrir les morceaux de songe et mettre à cuire. Surveiller régulièrement, c’est prêt lorque l’eau est évaporer et que la pointe du couteau entre sans difficulté dans les morceaux de songe

Chips de songe :

IMG_4045_1

Eplucher les songes à sec, découper en tranches très très fine ou passer a la mandoline. Mettre à tremper dans un bol d’eau, égoutter et sécher complètement. Mettre votre bain d’huile à chauffer et passer les tranche de songes dans la friture. Ne pas mettre trop de tranches en même temps au risque de trop faire baisser la température de l’huile de friture.

Compter 4 minutes pour avoir des chips croustillantes, mais comme le temps varie pour chacun, je vous conseille de goûter :)

 

C’est enfin prêt !

Dresser et servir sans attendre, pour avoir tous les plats  prêt dans le même temps cuire le carri et les songe à l’eau en même temps et frire les chips quelques minutes avant la fin des cuisons de l’un et l’autre.

 

Ouf …j’ai jamais rédigé une recette aussi longue. Mais c'est tellement bon! Pour une note piquante et fraiche à la fois, j'ai fais une sauce de piment( piment vert, jus de citron vert et oignon)

IMG_4046_1

Demain c’est jour de marché…

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
A
hey goutanou n'a qu'à bien se tenir, c'est génial toutes ces préparations péi. allez hop en favori le blog de la demoiselle
F
Merci ma chérie! Tu sais à qui ils étaient dédiés ces petits <3!<br /> <br /> mais promis la prochaine fois je te les donnerai en vrai :)
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité