750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
28 avril 2012

Mon potager sur balcon

En mon sens, cuisiner c'est un art de vivre.

J'aime imaginer des saveurs que peuvent donner des associations quelquefois improbables. Quand je suis chez ma grand mère, le moment que j'aime le plus c'est l'arrosage des plantes au coucher du soleil, la douce odeur qui flotte alors dans l'air est pour moi un bonheur véritable, qui m'émeut quelquefois aux larmes.

Dans ce petit jardin créole hétéroclyte et généreux, le thym voisine le basilic, le caloupilé séduit le romarin, pendant que le ravinsara (4 épices) berce amoureusement la menthe et l'ayapana...

En m'apprenant la cuisine, ma grand-mère m'a aussi enseigné l'art de la touche final apportée par les herbes, la fraicheur et la tonicité de la menthe ou du coton-mili, la suave saveur du caloupilé sans qui le massalé n'est pas tout à fait un massalé.

L'art et la manière de prendre des brins de ci, des feuilles de ça, et à la manière des fées créer des plats aux saveurs subtiles, qui savent faire monter des larmes aux yeux de certains.

Je ne vous cache pas que mon balcon est bien loin de ressembler au jardin de ma grand-mère, mais j'y cultive en même temps que l'art de la nonchalence, quelques alliés délicieux...


IMG_4171

Menthe

(pour mes taboulés, mojitos, tisanes, raitas, lassis et autres)

 

IMG_4169

Marjolaine

(tisane, pizzas, poissons, entre autres)

 

IMG_4179

Thym

(carri, divers plats, tisanes, frais sur tartines de fromage, ...)

 

IMG_4175

Oignon vert

(touche finale pour beaucoup de plats)

 

IMG_4173

Basilic (en graines et fleurs)

(pesto, poisson, viandes blanches, salades...)

IMG_4181

Persil

(ciselé sur à peu près tout!)

 

IMG_4165

Coton-mili (semi de 10 jours)

(touche finale des massalés, en rougail, crustacés, plats asiatiques,...)

 

IMG_4183IMG_4184

Gingembre Mangue (gauche) & Gingembre

(poissons et crustacés, rougail et autres accompagnement, ...)

 

Et vous qu'avez vous dans vos jardinières, vos potagers, au bord de vos fenètres?

 

N'oublions pas comme le disait Voltaire dans Candide:"Il faut cultiver notre jardin..."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime ton art de vivre Franceska !!<br /> <br /> Et ton balcon potager est bien fourni! Moi j'ai du thym qui tient le coup pour l'instant mais le coton mili et le persil n 'ont pas survécu aux pluies recentes !!!!oui, cultiver son jardin, il n'y a rien de mieux!!!ca apprend à relativiser plein de choses !!!!bises
G
J'ai eu l'impression de voyager en te lisant! j'aime beaucoup les plantes aromatiques <br /> <br /> mais malheureusement mes talents de jardinière étant ce qu'ils sont, je me contente de la culture des graines germées, alfafa, luzerne...
F
Bonjour Angie, en fait on doit enterrer les rhizomes plus profondément, je dois remettre un peu de terre parce que les rhizomes on "poussé" donc ils sont remonté à la surface. J'espère que ta prochaine tentative sera fructueuse :)<br /> <br /> Biz
A
coucou moi aussi j'aime bien les plantes aromatiques ,je vois que tu n'as pas enterré les rhizome de gingembre............je comprend maintenant pourquoi mes essais n'ont rien donné j'avais enfoui sous terre grossière erreur donc...............biz
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité