750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouchée Parfaite
1 mai 2012

Gelée de Goyavier

Ou comment une peste est devenu un rubis délicieux.

 

Il existe ici à la Réunion un grand nombre de plantes endémiques, acclimatées, des plantes qui ont fait le voyage il y a bien longtemps à fond de cale, porté par le vent ou porté par les oiseaux… quoiqu’il en soit la flore réunionnaise est très riche de multiple variétés dont une qui fait débat depuis quelques temps : Le goyavier( ou goyave de Chine), peste végétale.

Si on me demande mon avis, je dirai que j’aime ce petit fruit, rouge, tout rond et acidulé à souhait, qui vient rougir les hauts de l’île quand vient la saison (aux alentours de Juin).

Lorsque j’étais enfant la cueillette des goyaviers était une sortie attendue et toute la famille arpentait les pentes douces où les arbustes chargés offraient à nos mains avides et à nos bouches gourmandes de quoi nous rafraîchir et nous rassasier. Notons que ces fruits sont riches en vitamine C…à bon entendeur !

Bon en attendant que les botanistes et ces messieurs de l’ONF fassent un sort à mes chers goyaviers, profitons qu’il y en ai encore et inaugurons la saison avec un classique du genre : la gelée de goyavier !

 

Alors cette fois encore cette recette est déconcertante de facilité et elle ravira vos papilles et vos pupilles.

 

IMG_4222

 Gelée de goyavier maison (La quantité de fruit de départ n’est pas importante mais veillez à en avoir au min. 1kg)

 

-Des goyaviers fraîchement cueillis

-Un peu d’eau

-Du sucre

 

*Laver soigneusement les fruits a grande eau, puis les laisser égoutter.

*Mettre le tout dans un grand fait-tout ou une marmite à confiture, rajouter un peu d’eau (de quoi couvrir les fruits) et mettre à feu vif. Le but étant de faire éclater les fruits.

*Une fois que les fruits on éclater (20 min), bien les écraser au presse-purée (ou donner un coup de mixer plongeant), passer le tout dans un linge (type torchon propre fin mais solide).

*Peser le « jus » obtenu, le mettre dans la marmite et y ajouter le même poids en sucre (si vous pouvez prendre du sucre « spécial confiture », moi j’ai mis du sucre roux de canne). Faire mijoter le tout pendant 20 à 30 min, remplir les pots stériliser, couvrir, retourner et laisser refroidir.

 

 

IMG_4225 IMG_4226

 

Et moi qui ne suis pas une fan de confiture ou de gelée, je ne refuse pas une bonne tartine de fromage (ici j’ai choisi un fromage made in Réunion type « brie » a pâte molle le Mont Bébour) et de gelée de goyavier ;)

 

 

IMG_4224 

J'adore cette belle couleur rubis!

 

 

NB: On peut cuisiner le goyavier de multiples façons( rougail, salade, avec du gibier, ...), des recettes à venir ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
super recette je viens de la faire avec les goyaviet tout frais récolter se matin ....
N
Mon passé en Maternelle ne m'a permis de voir qu'un passage litigieux :"les fruits ont éclaté" . Et après , je n'ai pas cherché , non plus ..<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre le lavage est indsipensable à cause de l'urine des rongeurs suceptible de transmettre la leptospirose , dont on meurt encore.. (eh oui, on ne mai^trise pas tout , chacun à apprendre de l'autre , pour peu qu'il en ait l'humilité ..!)<br /> <br /> Mais est-il indispensable de stériliser les pots ??? Est-ce parce que je ne leur laisse pas le temps de vieillir que je n'en ai jamais eu besoin ? !!!<br /> <br /> Merci de me renseigner ..
I
Par pitié, faites vérifier votre orthographe avant de balancer une recette. Merci.<br /> <br /> D'autre part, pourquoi laver les fruits à grande eau quand vous les avez cueillis une heure avant dans les hauts de la Plaine des Palmistes ? ( goyaviers sauvages donc non traités, ça va de soi, les seuls qui en valent la peine).<br /> <br /> A part cela, c'est un délice. Pour le fun, 2 cl de Grand Marnier par litre et c'est le top.
L
Merci pour la recette!! Je suis en train de la faire! On va se régaler!!
K
Mmm, les goyaviers!!! Nous sommes allés en cueillir le week-end dernier et quel bonheur!!
La Bouchée Parfaite
Publicité
Newsletter
La Bouchée Parfaite
  • Une goutte de sucré, un rien de salé, beaucoup de passion et de curiosité...c'est peut être le début de la bouchée parfaite. Mettez vous aussi votre grain de sel ou de sucre: laissez un commentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité