IMG_2868

Elle nous aurait  pas encore fait du sucré des fois ?!?

Et si les loulous !!!

Alors c’est étrange parce que voyez vous le sucre j’aime pas trop ça. Je suis et reste un bec salé. Mais j’aime cuisiner le sucre, je trouve qu’il se prête bien au jeu.

Tour à tour craquant caramel ou moelleux beignet, il a aussi pour lui de nous ramener en enfance et nous réconforter quand le méchant cafard tombe sur nous comme la misère sur le pauvre monde…

 

Hum hum je m’égare.

La raison pour laquelle je vous propose cette recette aujourd’hui, c’est parce que nous (communauté hindoue) fêtons le Dipavali, la fête des Lumières (ici). Je pourrais vous faire un exposé sur le sujet, pourtant je dirai juste qu’en ce jour nous célébrons la victoire du Bien sur le mal, de la Connaissance sur l’ignorance, de la Lumière sur les ténèbres.

IMG_2896

 

Pour en savoir plus je vous invite à fureter sur la toile, d’autres ont très bien expliqué les origines de cette jolie fête.

Mais revenons à nos moutons…

C’est aussi le jour où l’on se fait beau, on illumine la maison, on prie et on distribue des mets sucrés. Car les hindous pensent que consommer du sucre adouci l’âme, le cœur et l’esprit.

Voici donc pour adoucir ce quotidien un peu morose…

IMG_2888

 

Les bonbons miel (jalebi en Inde, zlabia au Maghreb)

De la douceur à tous les étages… du moelleux, du croustillant, du bonheur en somme.

Pour la recette j’ai été ici.

Et parce que les contradictions j’aime ça, je déclare que les bonbons miel j’adore ça !

 

 

 

 

IMG_2899J'ai pas résisté à une petite dernière pour la route ;)